Cette chirurgie esthétique consiste en la réduction de la peau et de la graisse de la paroi abdominale. Elle a pour objectif d’harmoniser l’abdomen. La pratique d’une lipoaspiration de l’excédant de graisse, et la remise en tension des muscles distendus peut être d’usage en cas besoin. Cette distension, est souvent due à des grossesses répétées ou des pertes avec reprises de poids.
Avant l’intervention
L’ opération est pratiquée sous anesthésie générale. Le diagnostic pré-opératoire tient compte de l’importance de la surcharge graisseuse, de l’état de la peau et des muscles ainsi que de la morphologie de la patiente. Dans certains cas, l’intervention peut être envisagée en deux temps espacés de 12 mois.
l’intervention
L’abdomino-plastie dure généralement une à deux heures en fonction de la nécessité d’un acte médical complémentaire. Le chirurgien procède ensuite à une liposuccion de la graisse en excès, puis une remise en tension des muscles distendus, si besoin Enfin, la peau est re-drapée vers le bas avant la mise en place d’un pansement gênant. Un drain est laissé jusqu’au lendemain de l’intervention. Deux jours d’hospitalisation sont à prévoir.
Suites opératoires
Cette intervention est généralement peu douloureuse. Le premier pansement est retiré le lendemain de l’opération chirurgicale et une gaine abdominale peut être est mise en place. Les bleus s’estompent au bout d’ une dizaine de jours. Une convalescence de deux à trois semaines est à envisager avant de reprendre une activité normale. La pratique d’une activité sportive est interdite jusqu’à cicatrisation totale. Le résultat de l’abdominoplastie est appréciable dès le lendemain de l’intervention. Le résultat définitif est visible au bout de 6 mois.