La calvitie est un souci majeur esthétique chez l’homme mais elle touche également les femmes. Il existe différents grades de calvitie. Un départ des cheveux sur les golfes temporaux (grade II) ; sommet du vertex (grade III) une perte s’étendant au centre (grade V) une couronne de cheveux définitifs (grade VII).
l’intervention
L’intervention consiste à pratiquer des implants capillaires dans les zones dégarnies. Après prélèvement des cheveux éternels (couronne nucale), ils sont greffés un par un. Tout l’art de cet acte consiste à planter les cheveux dans le bon sens et de manière régulière.
Les différentes techniques:
La technique de la bandelette Une bande de cheveux est prélevée sous anesthésie locale au niveau de la nuque (zone où les cheveux ont une très longue durée de vie). Cette zone donneuse est refermée par des fils résorbables. La zone receveuse (calvitie) est anesthésiée avant de recevoir les implants. La bande de cheveux est découpée sur table pour récupérer des micro-implants de follicule. Des micro-trous sur le scalp anesthésié (environ 1000) sont réalisés. Les follicules (bulbe et poil) sont plantés et déposés dans chaque trou à la micro-pince.
La Technique FUE (Follicular Unit Explantation) La différence entre les deux méthodes est l’absence de cicatrice avec la technique FUE Les cheveux sont prélevés un par un sur la zone donneuse classique (couronne nucale).
Suites opératoires
Une consultation de contrôle est réalisée au bout de trois jours avec le chirurgien. Tout effort violent ou activité physique sont à proscrire pendant un mois. La repousse des cheveux devient visible au bout de 15 semaines (4 mois) en moyenne. Le résultat final est appréciable au bout de 6 mois. Les cheveux vont se densifier et avoir un volume satisfaisant en un an. Une seconde séance peut être envisagée après une période de 9 mois. Les complications sont rares et les effets post opératoires restent modérées tel que des maux de tête et céphalées. Des zones du crâne peuvent s’infecter, des pommades antiseptiques sont à appliquer.